Publié le : 13 décembre 20194 mins de lecture

Le baptême est un événement très important dans la vie d’un enfant, et aussi pour les parents. C’est le moment où ils donnent officiellement la vie de leur enfant au Dieu qu’ils croient. Pour marquer cet événement, les membres de la famille et les amis se rassemblent autour de l’enfant, et offrent des cadeaux. Le bijou est souvent idéal car il a une durée de vie plus longtemps afin que l’enfant puisse les garder en souvenir.  

Les médailles: cadeau de baptême classique et indémodable

Au premier rang dans les cadeaux à offrir lors du sacrement de baptême se trouve la médaille. Elle est surtout choisie par le parrain ou la marraine comme cadeau. Beaucoup aiment offrir ce bijou de baptême en guise de protection et de porte-bonheur pour l’enfant.

La médaille peut être le symbole de la vierge Marie ou bien de Jésus-Christ. Elle peut aussi porter un motif d’ange, pour symboliser l’ange gardien de l’enfant.

Elle peut aussi porter le visage ou le symbole du saint patron, choisi par les parents, pour protéger l’enfant et pour lui porter chance.

Au cas où l’enfant n’a pas encore de collier-chaîne pour faire accrocher la médaille, il serait convenable de choisir un collier-chaîne assez fin, mais assez fort pour que l’enfant ne puisse pas le casser rapidement.

En ce qui concerne la matière pour la médaille et le collier-chaîne, le mieux est de choisir un or jaune, sinon l’argent peut aussi être un bijou de baptême.  

La gourmette: cadeau personnalisable 

La gourmette est un cadeau très intéressant aussi en tant que bijou de baptême. Elle peut convenir aux filles comme aux garçons.

Un des avantages de la gourmette, aussi, c’est qu’elle peut être personnalisée. Dans la plupart du temps, on fait graver le prénom de l’enfant, ou bien son saint protecteur. Mais avec la créativité des bijoutiers, d’autres mots peuvent aussi être gravés, comme les souhaits pour l’enfant baptisé, ou bien un verset biblique.

Comme pour le collier-chaîne, pensez à choisir une matière assez résistante pour que l’enfant ne puisse pas le casser assez rapidement.  

Autres bijoux en guise de cadeau de baptême

Pour éviter tout doublon, ou par souci d’originalité, les bijoux de baptême peuvent être d’autres bijoux que les médailles, ou bien les gourmettes.

Pour les petites filles, il est aussi touchant d’offrir des boucles d’oreilles. Si la personne, qui offre, opte pour cette option, il est mieux de choisir des boucles d’oreilles assez simples comme les boucles d’oreilles puces avec des pierres précieuses comme le rubis, et pourquoi pas des perles aussi. Ceci est indémodable, et peut aussi résister au temps.

Pour les petits garçons, il est aussi intéressant de choisir un pendentif symbolisant quelque chose marquant dans la vie de l’enfant.