Quelles sont les différences entre pierres précieuses et pierres naturelles ?

En collier, en bracelet, en bague, quel bijou ne ferait pas jaillir la beauté d’un diamant ou d’un saphir? Les pierres précieuses ou naturelles font ressortir les bijoux. D’ailleurs, il serait concevable selon certains chercheurs que les pierres aient une vertu thérapeutique. C’est le cadre de la lithothérapie. On parle souvent de pierres précieuses sans vraiment savoir ce que c’est. Lorsqu’elles brillent, on se dit qu’elles sont précieuses. Mais c’est faux. Ces pierres connaissent des classifications dont les valeurs sont différentes sur le marché. Où se résident les différences?

Pierre précieuse: dénomination aux quatre gemmes

Toutes les gemmes ne sont pas des pierres précieuses. D’ailleurs, il n’existe que 4 sortes de pierres précieuses. Lorsque l’on parle de pierre précieuse, il s’agit soit de diamant, soit de rubis, soit saphir, soit émeraude. Il n’y a rien d’autre à part cela. À la différence d’autres gemmes, le caractère d’une pierre précieuse est déterminé par son état naturel, elle est rare et d’une beauté exceptionnelle. Quant à sa qualité, elle est d’un degré exceptionnel, pur.

C’est ainsi qu’on peut la qualifier de joyaux. Une pierre précieuse provient des profondeurs, généralement des mines, dont l’extraction constitue des procédés coûteux et à la fois dangereux en fonction de la dureté de la pierre. Cela justifie plus au moins son prix élevé sur le marché. Diamant, saphir, émeraude, rubis, ces pierres sont des objets de valeur  et même des monnaies d’échange. Pour déterminer la valeur de la pierre, celle-ci s’évalue en fonction du poids, du carat, la couleur, la provenance, etc…

Les pierres naturelles

Les pierres naturelles désignent toutes les pierres extraites de la terre et des roches. Contrairement aux pierres artificielles. Le plus souvent, on utilise cette appellation pour les pierres semi-précieuses ou fines. Le cas de l’aigue-marine, de l’onyx, béryl, etc… les pierres naturelles se vendent beaucoup sur le marché mais à un prix bas.

Aussi rares et pures, ces dernières sont plutôt spéciales dans la pratique  de la lithothérapie. Les pierres dites naturelles sont populaires dans la guérison de certaines maladies autant l’apaisement des douleurs. Et grâce à ces vertus découvertes par les chercheurs et les pratiquants de médecine douce, la valeur marchande de ces pierres a augmenté. En collier, bracelet ou autres, leur splendeur reste éblouissante. 

Les différences entre pierres précieuses et pierres naturelles 

Outre les similarités qu’elles présentent, il y a une différence entre une pierre précieuse et pierre naturelle. Pas seulement une, mais plusieurs! La première réside dans la valeur de la pierre. Les pierres dites précieuses coûtent très chères par rapport aux pierres naturelles. La rareté des produits et la pureté des diamants,des émeraudes, rubis et saphir font qu’elles valent beaucoup sur le marché. La seconde est leur apport. Plus les pierres sont précieuses, plus elles présentent de nombreuses vertus. C’est la vision des chercheurs en lithothérapie. La dernière différence réside sur le carat. Les pierres précieuses sont celles à haut carat par rapport au reste. 

Pierres précieuses : laquelle choisir ?
Or ou argent quel métal choisir pour ses bijoux ?