Pierres précieuses : laquelle choisir ?

Les pierres précieuses sont de toute sorte et font partie de notre quotidien. Les pierres sont des matériaux composant la terre et c’est de là qu’elles sont extraite pour des usages personnelles. Porter des bijoux ornés d’un ou de plusieurs pierres précieuses continue à être à la mode. Encore faut-il savoir comment choisir sa pierre précieuse. Le choix peut être le résultat de plusieurs facteurs: le goût, les croyances, la renommée…

Le goût

À chacun ses goûts! Les goûts peuvent être question de couleur sans réellement se soucier du nom ou de la nature de la pierre. Certaines personnes orientera leur choix vers le support sur lequel est fixé la pierre. De ce fait, choisir une pierre précieuse reviendra à choisir entre porter un collier, un bracelet ou encore une chevillère… Quand il est question de goût, dans la majorité des cas, le nom de la pierre n’est jamais pris en compte. Il arrive même aux gens de porter des pierres sans en connaître leur nom. Ce cas demeure le plus fréquent parmi tant d’autre.

Les croyances

Les pierres sont réputés détenir des pouvoirs de guérison. Aussi, la pierre porter sera choisi en fonction des maux ressentis. Choisir une pierre précieuse en fonction des croyances nécessite la connaissance du sujet. En effet, il faudrait déjà savoir reconnaître la pierre de visu sous prétexte de se faire duper. Toutefois, des spécialistes peuvent être consultés dans le but d’aider à trouver la pierre répondant aux besoins de l’utilisateur. Toutefois, il ne faut pas forcement être malade pour porter une pierre. La pierre peut aussi bien maintenir l’état des choses. Cette science de guérison à travers la pierre se nomme oligothérapie.

Le nom

Certains documents parlent des différentes pierres précieuses et de leurs particularités. Certaines pierres sont mieux connues que d’autres et pour certaine personne, cette renommée influence fortement le choix de la pierre précieuse. Par ailleurs, d’autres pierres sont classées supérieures aux autres en raison de leur rareté et de leur prix. Dans cette optique, le prix de la pierre est sensé ajouter une plus-value chez la personne qui la porte. Les noms courants de pierres précieuses célèbres tournent autour de saphir, rubis, tourmaline…

Certaines pierres sont visibles dans un magasin de pierres ou encore dans des bijouteries tandis que d’autres sont plus difficile à trouver. Toutefois, aucune pierre ne ressemble à une autre. Chaque pierre est doté de caractéristiques qui lui est propres et que les particuliers ne connaissent forcement pas. En général, les particuliers sont plus attiré par leur forme ou leur couleur sans pour autant se soucier du reste. Il est cependant possible de porter plusieurs pierres sur soit ce qui permettrait d’allier ces trois procédés par la même occasion.

Quelles sont les différences entre pierres précieuses et pierres naturelles ?
Or ou argent quel métal choisir pour ses bijoux ?