Par qui faire estimer ses bijoux ?

bijoux

A un certain moment de votre vie, les circonstances vous obligent à connaître la valeur de vos bijoux.  Qu’ils soient en or ou en argent, vous pouvez faire expertiser vos joyaux.  En effet, avec le temps, ils peuvent changer de valeur. Qu’ils diminuent ou qu’ils augmentent de prix, il est important d’être à jour. Pourquoi faire estimer ses bijoux ? Comment le faire et surtout à qui confier cette expertise ?

Pourquoi faire estimer ses bijoux ?

Dans l’éventualité d’une vente, d’un vol, d’un partage, ou d’une succession, vous êtes amené à valoriser votre bijou.  Ainsi, pour connaître la juste valeur de vos trésors, il est indispensable de les faire estimer. En faisant cela, vous pourrez également faire valoir vos droits, dans le cas où il y aurait un vol ou une perte. En effet, l’expertise permettra aux autorités compétentes de reconnaître facilement les joyaux volés. En revanche, faire estimer vos biens précieux, vous permettra également de faciliter le processus de succession. Cela va offrir servir de base, dans le cas où les bijoux seront partagés par les membres de la famille. Après, si vous tenez à vendre votre part, il est judicieux de le faire estimer pour connaître sa vraie valeur et ne pas se faire arnaquer. Enfin, pour garantir votre bijou auprès d’une compagnie d’assurance, il est indispensable de faire une estimation. Ainsi, pour de nombreuses raisons, expertisez bijoux.

Comment faire estimer ses bijoux ?

Pour faire une estimation de vos bijoux, il est indispensable de suivre certaines procédures. En effet, il existe plusieurs étapes pour pouvoir évaluer vos biens précieux.  Ainsi, il est primordial d’étudier la nature de votre bijou c’est-à-dire qu’il faut connaître si celui-ci est une montre, un collier, un bracelet, une bague…  Constater l’équilibre général et l’aspect de votre trésor est l’objectif de cette première étape. Ensuite, pour expertiser un joyau, il est aussi important d’étudier  sa composition. Il faut analyser le métal à partir duquel le bijou a été créé. Il peut être notamment en platine, en argent ou en or. L’estimation consiste également à attester de l’authenticité du bijou. Après il faut aussi expertiser l’état et la qualité des pierres précieuses s’il y en a. il peut s’agir de perles de culture: rubis, saphir, émeraude, diamant.  Ensuite, il est important de chercher les éventuels défauts pouvant dévaloriser le bijou: des poinçons rapportés, des soudures grossières, des parties refaites ou modifiées ou des réparations… Par la suite, l’expertise va continuer en se penchant sur l’origine de l’objet. Il faut chercher à savoir si le bijou est seulement un ornement vintage ou si c’est un bien signé par une grande maison. Après, il faut aussi identifier l’époque de création ainsi que le fabricant. Enfin, la dernière étape dans l’estimation de bijou et non la moindre c’est la détermination du prix de l’objet.

Par qui faire estimer ses bijoux ?

Pour faire estimer ses bijoux, il est indispensable de trouver la personne qui soit apte à effectuer la valorisation. Ainsi, vous pouvez vous rendre chez un expert en pierre précieuse, en joaillerie et dans une bijouterie. Vous pourriez bénéficier d’un service sur-mesure afin de répondre à toutes vos demandes. Pour contacter ce genre de spécialiste, vous pouvez le faire par e-mail ou par téléphone vous permettant de fixer un rendez-vous. Vous pouvez même choisir l’endroit qui vous convient, soit à la banque soit à votre domicile ou encore dans son cabinet. Vous attendrez une dizaine de jours pour obtenir un rapport détaillé de l’estimation. Pour reconnaître un expert de haut niveau, vous pouvez vérifier si celui-ci est diplômé en gemmologie. Il doit également connaître les éléments composant les bijoux. Ainsi, pour faire estimer vos bijoux, tâchez de contacter une personne qualifiée.

Les vertues et propriétés de la pierre turquoise
Découvrir les vertus des pierres semi-précieuses en lithothérapie