Découvrir les vertus des pierres semi-précieuses en lithothérapie

Vertus des pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses, également dénommées pierres énergéticiennes, et contrairement aux pierres précieuses et artificielles, sont des minéraux durs et solides à des fins litothérapiques. La litothérapie est un traitement psychothérapique faisant recours à des pierres spéciales, comme les pierres semi-précieuses. Elles sont définies comme étant des pierres fines, rares et minérales figurant dans la liste de la CIBJO éditée en 1970 et extraites de gîtes naturels. La pratique de la litothérapie via lesdites pierres était déjà prouvée depuis l’époque Antique. Elle était initiée par les Romains et les Égyptiens. Ces minérales sont donc issues de gisements naturels dans les 4 coins du globe pour être importées en France ou ailleurs. Celles-ci sont disponibles et commercialisables dans une boutique litotherapie physiques ou en ligne.

Les différents types de pierres semi-précieuses favorables à la litothérapie

Il existe différentes catégories de pierres semi-précieuses reconnues officiellement. En général, elles sont issues des pierres naturelles. Tout d’abord, l’agate est de couleur calcédoine comprenant le blanc, le gris vert, le jaune brun, noir, le brun rouge. Elle est de la famille des cristallines trigonales et se trouve au Québec, Brésil ou en Uruguay. L’amazonite est de couleur verte, verte bleutée ou encore bleue verte. Elle fait partie de la famille des feldspaths. L’aigue-marine est de couleur bleue claire transparente, semblable à l’eau de mer. Elle fait partie du minéral silicate et est visible au Nigeria, au Pakistan, au Brésil ou en Afghanistan. L’améthyste, d’une densité stable de 2,65 dispose d’une couleur mauve ou violette transparente, on la trouve en France et au Brésil. L’apatite fait partie des pierres phosphatées  issues de la dégradation des déchets en fossile, du carbonate et est riche en calcium. L’aventurine de couleur verte ou rouge-brun, fait partie du quartz et de la muscovite, elle possède une densité entre 2,63 à 2,69. La chrysocolle est celle de nature translucide à l’opaque, désigne un silicate hydrate de cuivre, munie d’une couleur verte-bleue ou bleue ou brune. La citrine présente des particules d’hydroxydes ferriques et de colloïdales, composé de dioxyde de silicium, est de couleur jaune citron ou cognac, et  rare. Le grenat est celle de couleur rouge ou verte foncée ou noire, présente une grande dureté servant de tailler des pierres minuscules et est issue du Pakistan. L’iolite est de couleur bleue ou mauve, composée d’oxyde de silicium, venant des univers aquatiques semblable au saphir, est originaire du Canada ou de l’Allemagne ou de l’Inde ou du Brésil.

Le labradorite fait partie de la famille des feldspaths, présentant des reflets métallisés, de couleur bleue ou rouge ouverte ou jaune pâle transparente. Elle est extraite des pierres du magma et celles métamorphiques et est exploitable en France, aux Etats-Unis ou au Canada ou en Russie ou au Mexique. Le péridot est reconnu pour sa couleur verte (unique, lumineuse), contenant des silicates de magnésium ferreux. La pierre de lune, également appelée hécatolithe,  présente une couleur blanche ou jaune pâle ou bleutée et est composée du silicate de potassium et d’aluminium. Elle présente une caractéristique naturelle et esthétique appartient à la famille des feldspaths et venant du Sri Lanka ou de Madagascar ou de l’Inde ou du Brésil. Le quartz est une pierre sobre et élégante, de couleur brune ou rose ou noire, contient du dioxyde de silicium. Elle vient de la France ou du Brésil ou du Portugal. Le spinelle est une roche de couleur rouge présentant divers reflets, de forme cubique. Celle-ci  comprend de l’oxyde de magnésium et d’aluminium et présente une grande résistance et est originaire du Tadjikistan, du Sri  Lanka ou de la Birmanie. La tanzanite est une pierre d’origine tanzanienne, reconnue pour sa couleur bleue et violette, contenant du calcium en silicate d’aluminium. Elle fait partie de la famille des zoïstes. La topaze est celle de couleur jaune ou bleue ou orange cognac très lumineuse, contenant du fluosilicate d’aluminium, visible en Brésil et Russie. Enfin, la tourmaline présente de multiples couleurs transparentes et lumineuses, contenant du silicate de pierres acides et est visible au Brésil et Madagascar… Bref, ce sont des pierres qui disposent chacune ses propres couleurs avec éclat vitreux, faisant des reflets variables contre la lumière et faisant plaisir aux yeux. Lesdites pierres, comme exposées dans ce lien www.france-mineraux.fr , ne présentent aucun effet radioactif.

Comprendre les méthodes de travail en litothérapie

Comme la lithothérapie est une méthode psychothérapique à base de pierres. Pour ce faire, il existe quelques fondamentaux à respecter vous permettant d’accéder aux énergies subtiles des pierres semi-précieuses. Tout d’abord, il faut connaitre au préalable les historiques précis de chaque pierre. Ceux-ci facilitent la compréhension du lien de causalité entre le monde minéral et celui du vivant. Ensuite, les supports matériels de la lithothérapie ainsi que leurs fonctions doivent être déterminés rigoureusement  Puis, vous devriez connaitre que la pratique et les effets de la lithothérapie sont fondés sur des bases scientifiques (en physique et en chimie). Aussi, l’aura et le chakra, également dénommé le système énergétique du corps humain, ont une liaison précise avec les énergies minérales et cristallines. Par ailleurs, vous devriez la signification et le symbole des couleurs pour pouvoir démontrer la chromothérapie appliquée sur les pierres semi-précieuses. Cette dernière est une médecine douce qui, faisant appel aux couleurs desdites pierres projetées sur une partie ou le corps humain en entier,  guéri des maladies. Enfin, il faut aussi comprendre leurs structures et capacités peuvent générer des ondes thérapeutiques.

Comment bien choisir les pierres semi-précieuses ayant des effets litothérapiques ?

Toutes les pierres n’ont pas les mêmes caractéristiques lesquelles il faut bien choisir pour ne pas se tromper ou être arnaquées. Elles peuvent se présenter sous formes de bijoux en pierres, en bracelet, en pendentif ou en bague ou autres. Il faut tout d’abord bien découvrir les pierres, minéraux et cristaux semi-précieux authentiques. Certains sont souvent sentis intuitivement durant l’achat. Les pierres semi-précieuses à l’état brut sont dotées d’énergies beaucoup plus naturelles que celles à l’état poli. Ensuite, les couleurs comptent beaucoup. Toutefois, il faut se méfier sur certaines pierres qui sont faussement rayonnées sous l’effet du chauffage et/ou d’autres éléments chimiques. En outre, les pierres semi-précieuses ne font pas partie intégrante de la famille du Diamant, de l’Émeraude, du Rubis et du Saphir. Par ailleurs, il faut bien choisir la taille desdites pierres pour être efficace. Enfin, les propriétés des pierres doivent être connues et senties au préalable car elles peuvent être de nature précieuse ou des pierres semi-précieuses.

Comment bien entretenir les pierres semi-précieuses pour maintenir ses effets litothérapiques ?

Le pouvoir des pierres semi-précieuses (façonnées ou dans son état naturel) demeurent efficace et performant quand elles font l’objet de purification régulière. Le traitement des pierres semi-précieuses requiert un entretien régulier avec délicatesse et chatoiement pouvant garantir sa longévité. Ensuite, elles doivent être bien traitées et/ou soignées au niveau de divers laboratoires experts en gemmologie. L’entretien peut se faire  soit par la technique d’huilage ou de chauffage. Elles requièrent également des tests afin de faciliter leurs identifications. Elles doivent être certifiés par des laboratoires agrées suivant les exigences internationales relatives aux pierres. Par ailleurs, pour les propriétaires amoureux des pierres semi-précieuses, il est vivement conseillé de les nettoyer dans de l’eau ou dans de l’eau bien salée et distillée, voire au sel. Si les pierres semi-précieuses de grandes tailles nécessitent une plongée régulière dans l’eau en une ou deux fois par mois. Celles de petites tailles doivent être nettoyées 3 fois par semaine. Toutefois, ce ne sont pas toutes les pierres qui sont conciliables avec l’eau.  Il est nécessaire de consulter l’avis des professionnels en la matière pour éviter les inconvenances.

Découvrir les vertus des pierres semi-précieuses en lithothérapie

En général, les vertus des pierres semi-précieuses sont multiples. Elles présentent une résistance, d’un rayonnement et du feu rarissimes et inaltérables. Toutefois, les propriétés des pierres semi-précieuses se diffèrent suivant chaque type. Grace à sa fonction thérapeutique, elles peuvent servir de protection, de préserver la santé physique. Elles peuvent servir de moyen de guérison durant l’époque préhistorique. Elles sont dotées d’énergies à fréquence vibratoire qui interagissent avec des corps énergétiques qui nous entourent. Apparue au moyen-âge, la lithothérapie présente une nouvelle façon de traiter certaines maladies d’ordre physique et spirituel. Il est le garant du bien-être. A l’instar, elles peuvent soulager les maux de tête, la douleur, combattre l’anémie, apaiser la colère, apporter de l’argent, le succès, la prospérité et de la richesse. Elles peuvent également élargir la relation et la communication, résoudre l’insomnie, servir comme calmant pour l’anxiété, calmer l’esprit, désenvoûter votre foyer, rétablir le cœur brisé, pour attirer l’amour, maintenir la confiance en soi, … Les Romains les portaient comme talismans, amulettes et parures pour améliorer la santé, assurer la protection au combat et constituer un symbole de statut social. Et les Égyptiens les utilisaient à des fins cicatrisantes, et ces derniers enterraient leurs proches avec des cristaux afin de les guider en toute quiétude dans la vie de l’au-delà. Enfin, les pierres semi-précieuses peuvent améliorer votre développement personnel étant donné qu’elles disposent d’une vibration énergétique propre. Et cette vibration provient de sa composition chimique ainsi que sa couleur. Pour ce faire, il faut qu’elles soient liées a n’importe quelle partie du corps pour aboutir à des résultats tant convoites.

Les vertues et propriétés de la pierre turquoise
Quelles sont les vertus thérapeutiques de pierre de lune ?